LE CHROMAGE PAR PULVÉRISATION

Le procédé « Système de chromage » est un procédé chimique d’argenture, utilisant différentes solutions d’argent et de réactifs, appliquées par pulvérisation, à l’aide des stations de pulvérisation, pour créer un effet chrome sous la forme d’une fine couche d’argent : Sur une laque brillante, on pulvérise un activateur destiné à accrocher la molécule d’argent. Puis on applique simultanément l’argent et son réducteur pour créer le « miroir d’argent ». Le dépôt d’argent est ensuite vernis pour assurer sa protection.
Ce procédé est en tout point différent de la « peinture chrome ou bain de chrome ».
Cette nouvelle technologie permet non seulement de donner un effet chrome avec un effet miroir de 100%, mais elle présente de plus les avantages suivants:

  • Elle est respectueuse de l’environnement, car les différentes liquides utilisés pour le chromage sont à base d’eau, et ne contiennent absolument aucun métaux lourds.
  • Il est possible de chromer des surfaces jusqu’à 2 ou 3 mètres carré en une seule fois, quelque soit la nature du support ( métal, Alu, plastique, vert, bois..) et permettent de créer des effets de chrome colorés, tel que l’OR, le chrome bleu…

Inconvénients:

  • Le système de « chromage » n’est pas un véritable chrome dur et n’a pas la prétention de pouvoir produire une finition aussi résistante. C’est un système à application essentiellement décorative, dont la résistance finale n’est pas supérieure à celle d’un système de peinture carrosserie classique.